Projet au Sénégal : un état des lieux du système de protection de l’enfant

L’état des lieux a débuté au Sénégal dans le cadre de notre projet d’autonomisation des filles et des acteurs de première ligne contre les violences sexuelles et sexistes. Première étape du projet, il consiste à comprendre le contexte du pays et des partenaires en matière de protection de l’enfant, ainsi que ses forces et ses lacunes, afin d’adapter les prochaines étapes en conséquence.

C’est notre équipe du projet basée au Sénégal qui travaille sur l’état des lieux, main dans la main avec les partenaires sur place. Étape cruciale pour la crédibilité et pérennité du projet, l’état des lieux permet d’analyser les formations actuellement données dans le pays ainsi que les procédures en place en matière de droit de l’enfant pour les secteurs visés. Il dresse ainsi un bilan des pratiques existantes en protection de l’enfant dans le pays et dans les régions concernées par le projet.

Les partenaires impliqués sont les écoles de formations ou institutions partenaires du projet, mais aussi des associations de la société civile ou encore des groupes d’enfants. Les enfants sont ainsi impliqués à chaque étape du projet afin qu’ils puissent participer aux décisions qui les concernent.

atelier justce

Atelier sectoriel – Justice

Atelier sectoriel Forces de sécurité

Atelier sectoriel – Forces de sécurité

La récolte d’information se fait par le biais d’entretiens individuels et collectifs, et par des ateliers effectués par secteurs.

En octobre, les résultats seront compilés dans une publication qui sera disponible sur notre site internet dans notre section publications. Elle servira d’appui pour les prochaines étapes du projet, mais aussi de base pour le suivi et l’évaluation du projet jusqu’à son terme.

En savoir plus sur notre projet au Sénégal

 

 

Projet mis en œuvre avec le soutien technique et financier de :  

AMC FR