La lutte continue contre la traite des personnes au Honduras

Honduras traite des personnes

Notre projet pluriannuel de lutte contre la traite des personnes et des enfants au Honduras suit son cours et commence sa troisième année de projet. Malgré les difficultés survenues pendant la crise sanitaire de la COVID19, l’équipe du projet, située à Tegucigalpa continue ses activités de formation et de sensibilisation.

Ce début d’année était marqué par la reprise des activités de formation avec nos partenaires sur place, notamment la préparation des trousses de formation pour nos partenaires.

Qu’est ce qu’une trousse de formation ?

Dans le cadre de ses projets, l’IBCR prépare des ateliers de formations pour des secteurs choisis comme par exemple les forces de sécurité, le personnel du secteur social ou de la justice. Les formations données sont préparées avec nos partenaires dans une optique durable dans laquelle le partenaire pourra former les professionnelles et professionnelles en place, mais aussi les futures recrues. L’IBCR prépare ainsi une « trousse de formation », présentée lors de la formation de formatrices et formateurs, qui inclut le matériel du cours et une méthodologie afin que les personnes formées puissent faire le transfert de connaissances pendant et après le projet. Les première formations données par les personnes formées sont co-suivies par l’IBCR, et les suivantes sont gérées par le partenaire directement.

Formation CICESCT HondurasLes formations de formatrices et formateurs ont déjà commencé avec la Commission Inter-institutionnelle Contre l’Exploitation Sexuelle Commerciale et la Traite des personnes (CICESCT); d’autres sont en préparation pour les fonctionnaires du ministère du Travail ainsi que pour les forces de police et le pouvoir judiciaire.

D’autre part, de nombreuses activités de formation et de sensibilisation se sont effectuées récemment avec nos partenaires organismes de la société civile qui sont en contact directement avec les personnes les plus touchées par la traite des personnes, soit les filles et femmes, les populations afro-hondurienne, ou encore la communauté LGBTQ+. Plusieurs sessions ont eu lieu afin de les équiper au mieux dans la prévention de la traite de personnes.

En avril, deux projets courts de 6 mois ont été lancés par des organisations de la société civile pour prévenir la traite des personnes et des enfants dans des régions particulièrement touchées du pays. L’IBCR a appuyé l’élaboration et la mise en place de ses projets et soutient financièrement les initiatives.

En savoir plus sur ces deux projets.

Aussi, une vidéo destinée aux enfants et aux adolescents a été produite par le projet et sera partagée dans nos formations. Elle sera partagée publiquement par nos partenaires et permettra de diffuser un message de prévention adapté spécifiquement aux jeunes.

En savoir plus sur le projet au Honduras