Lettre ouverte pour une liste complète et précise des auteurs de violations

L’IBCR signe, aux côtés de 20 autres organisations non-gouvernementales (ONG), une lettre ouverte appelant le Secrétaire général des Nations Unies à publier une liste complète et précise des auteurs de violations à l’encontre des enfants dans son prochain rapport annuel au Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés.

Le rapport annuel et ses annexes ont un pouvoir avéré d’influencer le comportement des parties en conflit et de promouvoir la redevabilité et le respect du droit international, mais tous les auteurs de violations doivent être tenus aux mêmes normes, précise la lettre.

Dans cette lettre, nous exhortons le Secrétaire général de « veiller à la publication d’une liste complète des auteurs de violations graves qui soit fondée sur des preuves et reflète avec précision les données recueillies et vérifiées par le mécanisme de surveillance et de communication de l’information des Nations Unies« .

Lire la lettre (anglais uniquement)

Photo © Scott Graham on Unsplash