Harouna Salé

Diplômé de droit public et en lettres et sciences humaines avec plusieurs distinctions en droit appliqué (droits de l’Homme à l’Université de Pretoria – Afrique du Sud et droit Humanitaire au Comité International de la Croix-Rouge). Après ces études Harouna Salé entame une carrière dans la recherche et l’analyse des politiques publiques où il s’associe avec des Universitaires pour produire des recherches-action multisectorielles (droits de l’enfant : politique nutritionnelle, politique de protection sociale, stratégie d’éducation en urgence et d’enseignement accéléré, santé…etc) pendant 3 ans au sein d’un Cabinet d’Experts.es. Après cela, il s’engage comme défenseur des droits de l’Homme, où il travailla pour la Commission Nationale des Droits Humains. 

Dans le secteur humanitaire et de développement, Harouna a entamé sa carrière avec le National Democratic Institute (NDI), où il co-pilota la mise en œuvre d’un projet de 5 ans financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) couvrant 8 régions du Niger sur la démocratie, l’espace civique et l’engagement des femmes et des filles dans le leadership des partis politique. Après cette expérience, Harouna a rejoint pour près de 5 ans Save the Children International. Au sein de cette organisation, Harouna a occupé plusieurs postes de Senior Management et a mis en œuvre des projets pluriannuels touchant directement la survie, la santé et l’éducation des enfants et a été membre des plusieurs groupes mondiaux de réflexion stratégique sur la lutte contre le mariage des enfants et les violences sexuelles et sexistes. Il a également coordonné pour 4 ans la direction de la plateforme des organisations nationales et internationale sur les droits des filles (lutte contre le mariage des enfants spécifiquement) composé d’Unicef, UNFPA, UNDP, Care International, Plan, Save the Children entre autres et plus de 20 organisations de la société civile.  

Harouna a également occupé des postes régionaux courant le Sahel et l’Afrique de l’Ouest où il a spécifiquement travaillé pour le Niger, le Mali et le Burkina Faso. 

En 2023, Harouna Salé a rejoint l’IBCR en tant que Chef de Bureau au Mali.